4 aliments pour nettoyer son foie

4 aliments pour nettoyer son foie

Attention aux repas copieux, sucrés, gras ou alcoolisés… le foie peut vite se boucher, se fatiguer et devenir moins fonctionnel. Heureusement, il existe de bons aliments qui nettoient naturellement votre estomac et facilitent sa digestion en quelques jours. Liste des 4 meilleurs.

Les fruits rouges

Les fruits rouges comme le cassis, les myrtilles et les fraises sont particulièrement riches en vitamine C. «Ils vont avoir un effet positif sur la santé du foie et prévenir l’oxydation des cellules, notamment au niveau du foie», explique le professeur. La consommation quotidienne de ces fruits réduit le risque d’inflammation et de lésions des cellules hépatiques. La vitamine C renforce également le système immunitaire, détoxifie le foie et favorise la synthèse du glutathion, un puissant antioxydant qui combat les radicaux libres. "N'oubliez pas que nous avons besoin de 1 à 2 grammes de vitamine C par jour", a-t-il ajouté.

Le thé vert

Le thé, notamment le thé vert, est très riche en antioxydants. Ces molécules contribuent à l’activation et à la détoxification du foie, réduisant ainsi le risque de maladies hépatiques (fibrose, stéatose, hépatite…). De plus, sa teneur en polyphénols, connus pour ses propriétés antioxydantes, peut contribuer à réduire les taux de lipides sanguins et à améliorer la santé cardiovasculaire. C’est également un excellent agent anticancéreux, notamment pour réduire le risque de cancer du foie. "Nous avons constaté que les pays qui boivent beaucoup de thé ont moins de cas de maladies du foie", explique l'hépatologue. Une étude néerlandaise de 2017 publiée dans le Journal of Hepatology a montré qu'une consommation fréquente de thé vert (3 tasses ou plus par jour) réduit le risque de raideur hépatique (plus le foie est dur, plus la raideur est élevée, plus le risque de fibrose et donc le risque de cirrhose). stéatose, voire cirrhose).

Le café

Le café est une boisson populaire consommée dans le monde entier. Il est riche en antioxydants, en caféine et en autres composés qui peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé, y compris sur le foie. Réduction du risque de maladies du foie Les études ont montré que la consommation de café est associée à une diminution du risque de développer une maladie du foie chronique, notamment la cirrhose et le cancer du foie. Une méta-analyse de 2021, portant sur 2,3 millions de participants, a révélé que les buveurs de café avaient un risque réduit de 21 % de développer une maladie hépatique chronique et de 49 % de décès associé à une maladie du foie.

Le chocolat noir (70% minimum)

Le chocolat noir est riche en antioxydants, qui peuvent aider à protéger le foie contre les dommages causés par les radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules instables qui peuvent endommager les cellules du foie, ce qui peut entraîner une inflammation et des lésions. Plusieurs études ont montré que la consommation de chocolat noir est associée à une diminution du risque de développer une maladie du foie chronique, notamment la cirrhose et le cancer du foie. Une étude de 2017 a révélé que les personnes qui consommaient du chocolat noir avaient un risque réduit de 23 % de développer une maladie du foie chronique.